Depuis quelques jours, la police républicaine du Bénin mène une vaste opération visant à lutter contre le travail du sexe. Cette initiative, commencée à Cotonou, s’étend désormais à d’autres villes du pays.
Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre 2024, des agents de la police républicaine à Parakou ont interpellé une dizaine de travailleuses du sexe lors d’une opération ciblée.
D’après Fraternité FM, l’intervention s’est concentrée sur plusieurs endroits connus pour leur activité dans le secteur, notamment le quartier de Kpebié, le plus ancien site de ce genre dans la ville.
Sous la direction du commissaire Léopold Egblekadja, les forces de l’ordre ont arrêté onze femmes et sept individus soupçonnés d’être des proxénètes. Cette opération fait suite à la croissance alarmante de ce commerce à Parakou, où le nombre de lieux de travail du sexe est passé de 8 à environ 40 en seulement cinq ans, selon une source policière citée par Fraternité FM.
Les personnes interpellées sont actuellement en garde à vue et seront présentées au procureur. Elles devront répondre d’accusations telles que le racolage et le proxénétisme, dans le cadre d’une stratégie visant à dissuader la poursuite de ces activités illégales.