Accueil Technologie Elon Musk Annonce une Fonctionnalité Starlink Révolutionnaire et Gratuite pour Tous
Technologie

Elon Musk Annonce une Fonctionnalité Starlink Révolutionnaire et Gratuite pour Tous

Starlink, la filiale de SpaceX spécialisée dans l’internet par satellite, continue de faire évoluer son service innovant « Direct-to-Cell ». Ce service, qui vise à offrir une couverture 4G dans les zones blanches, inclura une fonctionnalité essentielle : la possibilité de contacter les services d’urgence gratuitement et sans abonnement.

Le service « Starlink Direct-to-Cell » en cours de développement par SpaceX permettra aux smartphones de se connecter directement aux satellites Starlink, même dans les zones dépourvues de réseau terrestre. Ces satellites, équipés pour fournir une couverture 4G depuis l’espace, sont compatibles avec tous les smartphones prenant en charge cette norme. SpaceX prévoit de lancer le service de messagerie via cette technologie d’ici la fin de l’année, et les appels ainsi que les données mobiles devraient suivre en 2025.

Contrairement aux offres Starlink existantes, Direct-to-Cell sera proposé en partenariat avec divers opérateurs mobiles. Aux États-Unis, par exemple, Starlink s’est associé à T-Mobile. Cependant, certains opérateurs concurrents ont exprimé des réserves concernant ce projet. Pour convaincre la FCC (Federal Communications Commission) de donner son feu vert, Starlink met en avant que ce service profitera à tous, indépendamment de leur opérateur.

Au cours des huit derniers mois, SpaceX a déjà lancé 130 satellites capables de fournir ce réseau 4G depuis l’espace. En plus des États-Unis, Starlink collabore également avec des opérateurs dans d’autres pays, comme Optus en Australie, Rogers au Canada, One NZ en Nouvelle-Zélande, KDDI au Japon, SALT en Suisse, et Entel au Chili et au Pérou. Cependant, d’après Elon Musk, même les utilisateurs n’ayant pas souscrit à un de ces opérateurs pourront utiliser ce service pour contacter les secours.

Dans une publication récente sur la plateforme X, Elon Musk a confirmé que le service Direct-to-Cell permettra d’appeler les secours gratuitement, même sans être abonné à un partenaire Starlink. Une avancée majeure qui pourrait renforcer la sécurité de millions de personnes dans les zones isolées.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

La Révélation des Nouveaux iPhone 16 : Innovations et Avancées Technologiques

Apple dévoile sa traditionnelle conférence de rentrée dédiée aux nouveaux iPhones. Pour...

Gemini : Google présente ses chatbots personnalisés et un nouveau générateur d’images

Google a dévoilé ses dernières innovations en matière d’intelligence artificielle : les...

WhatsApp Intègre les Passkeys pour Renforcer la Sécurité des Sauvegardes

WhatsApp s’apprête à introduire une fonctionnalité de sécurité majeure avec sa mise...

Utiliser gratuitement Word, Excel et PowerPoint : la méthode légale et simple

Microsoft Office, avec ses applications phares comme Word, Excel et PowerPoint, reste...