À partir du 15 septembre 2024, les conducteurs de taxi-motos, connus sous le nom de « zémidjans », à Abomey-Calavi seront soumis à des sanctions s’ils ne portent pas l’uniforme requis. Cette décision, initiée par six syndicats regroupés au sein du Collectif des syndicats de zémidjans d’Abomey-Calavi (Cosynzac), vise à renforcer l’économie locale, à distinguer les conducteurs des autres communes, à améliorer la sécurité et à faciliter la collecte de statistiques sur les zémidjans de la région.
Selon Épiphane Léandre Tovènon, secrétaire général du syndicat Unazeb et du Cosynzac, la mise en œuvre de cette mesure sera assurée par les autorités locales et la Police Républicaine. Les agents collecteurs de la mairie, accompagnés de la police, auront pour mission d’intercepter les conducteurs non conformes. Les motos des contrevenants seront saisies et ne seront restituées qu’après l’enregistrement à la mairie et le paiement d’une amende.
Le Collectif des syndicats de zémidjans encourage fortement tous les conducteurs à se faire enregistrer avant la date limite du 15 septembre 2024 pour éviter les sanctions. En amont de cette répression, des actions de sensibilisation ont été menées, avec la distribution de 4000 blouses jaune orange aux conducteurs de taxi-motos. Ces efforts visent à assurer une transition en douceur vers l’application stricte de la nouvelle réglementation.
Laisser un commentaire